Qu'est-ce que la neuropsychologie ?

neuropsychologie

La neuropsychologie, c'est quoi ?

C'est pour qui ?
Dans quel but ?

La neuropsychologie est la branche de la psychologie qui s’intéresse spécifiquement aux relations entre les différentes structures cérébrales et le fonctionnement cognitif, social, comportemental et affectif d’un individu. La recherche en neuropsychologie vise à mieux comprendre ces processus et leurs relations avec l’activation des régions cérébrales.


Le neuropsychologue clinicien a davantage à cœur de dépister les difficultés cognitives pouvant être à l’origine du manque d’adéquation d’une personne avec les exigences de son environnement.

  • - « Mon enfant vient d’entrer en première primaire, et c’est difficile pour lui de rester assis en classe, de s’appliquer pendant les devoirs, etc.. »
  • - « Mon fils de sept ans est toujours dans la lune, prend du retard dans son travail, ne suit pas le rythme de la classe malgré de bonnes capacités…. »
  • - « La réalisation des devoirs est longue et pénible, source de conflit à la maison. »
  • - « Ma fille de huit ans ne progresse pas en mathématique, elle compte toujours sur ses doigts, ne retient pas ses tables… »
  • - « Mon enfant est maladroit, il se cogne, renverse des choses, écrit très laborieusement et lentement… »


Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, dyspraxies, dyscalculies : autant de troubles d’apprentissage concernés par la pratique du neuropsychologue.
Cependant, une « étiquette » diagnostique ne suffit pas, tout enfant étant unique et particulier, avec une histoire qui lui est propre. Une évaluation précise du fonctionnement cognitif (raisonnement, attention, contrôle exécutif, mémoire, traitements visuo-spatiaux, langage, etc) permet au neuropsychologue de mettre en place un suivi approprié et une remédiation des difficultés à l’origine des symptômes.


Concrètement, la démarche du neuropsychologue consiste en une réelle investigation à la recherche des points forts et faibles de la cognition du patient.
Celle-ci est réalisée à l’aide de nombreux tests normés, de l’observation qualitative et des informations apportées par l’entourage (s’il s’agit d’un enfant, parents, enseignants, logopèdes,..).


L’objectif est de pouvoir proposer des pistes de travail et des objectifs bien définis, porteurs d’épanouissement personnel.

Le but premier d’un bilan neuropsychologique est donc l’élaboration d’une entreprise « thérapeutique » et l’évaluation de ses effets.



"N'est pas limité celui qui est conscient de ses propres limites."
Valeriu Butulescu.